Nos expertises

RPS harcèlement

 « Rien n’est plus sacré que l’intégrité de votre esprit » Ralph Waldo Emerson

Nos consultants-experts sont désignés par les entreprises qui souhaitent une enquête fiable, extérieure et impartiale pour déterminer s’il y a, ou non, harcèlement moral ou sexuel entre collègues de travail afin de prendre les mesures adaptées à la situation. Nous sommes sollicités dans les cas suivant :

  • Manque d’expertise en interne sur les RPS et la procédure d’enquête
  • Complexité et sensibilité de l’affaire lorsque de nombreux acteurs sont impliqués ou en raison de leur fonction
  • Personne en interne ne souhaite y participer
  • Assurance d’une totale indépendance et impartialité du consultant externe, notamment lorsque l’affaire risque d’être portée en justice  
  • Echec de l’enquête interne.
 
Les organisations décident de nous confier leurs enquêtes internes en harcèlement moral ou sexuel pour davantage de sécurité juridique et de simplicité d’utilisation. 
 
Nous réalisons également des médiations entre salariés ou au sein d’équipes pour sortir des situations de harcèlement (art. code du travail L1152-6).  Avec taux de 75% de réussite en matière sociale, la médiation se développe rapidement et soulage salariés, managers, RH et collectif de travail

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL 

Chaque accompagnement est différent. Il dépend de la thématique ou des enjeux apportés par le collaborateur et aussi parfois de ceux que son manager ou son entreprise considèrent comme des axes de travail. 

Le coach aide son client à trouver progressivement sa voie pour atteindre ses objectifs. Le cadre bienveillant et sécurisant permet un travail en profondeur et pérenne qui confronte souvent la personne à elle-même et à ses comportements habituels.     

FACILITATION COLLECTIVE / MEDIATION DE PROJET

La direction, par sa stature d’exemplarité, joue un rôle fondamental sur les comportements et les habitudes de travail de l’ensemble des salariés. En initiant des actions favorisant la coopération, la direction créé les conditions pour que, par effet d’entraînement, la collaboration cascade à tous les échelons. 

La facilitation est adaptée aux situations dans lesquels :

  • Une équipe dysfonctionne et que les relations interpersonnelles sont atteintes ou
  • En anticipation, comme outil de conduite du changement par lequel un facilitateur externe s’assure que le facteur humain est pris en compte dans un projet à réaliser.
Accompagnement Coaching

Ces techniques mettent du liant entre des individus ayant parfois des intérêts divergents pour limiter les résistances au changement, les mauvaises volontés ou les sabotages liés à des rivalités ou à des peurs.

Programme d'Excellence
en Ressources Humaines

Les particularités des métiers RH exposent les personnes qui y travaillent à des contraintes très spécifiques (relationnel singulier avec les autres collègues, solitude d’un métier parfois mal connu et mal considéré, charge émotionnelle forte, modification des attentes des directions comme des salariés, stress …). Ces caractéristiques sont diversement vécues selon leur intensité et leur durée, et peuvent entraîner diverses conséquences négatives (sentiment d’incompréhension, frustration, baisse de la motivation et de la performance, situations de mal-être voire de risques psycho-sociaux).

MENTORING ET FORMATION RH

Gildas Majault, ancien DRH ayant près de 20 ans d’expérience opérationnelle, coach et médiateur, propose un accompagnement externe sur-mesure aux professionnels de la fonction RH et leur offre les outils techniques et comportementaux indispensables pour exercer leurs missions avec plaisir et confiance sur le long terme soit sous la forme de mentorings/coachings pour un accompagnement individuel, soit via des formations sur-mesure ou d’AFEST pour une équipe RH . 

EXEMPLES DE FORMATIONS RH ET D’AFEST :

  • Conseiller, accompagner et coacher les managers (postures et outils)
  • Comprendre le fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel et développer un dialogue social sain et constructif
  • Adopter la bonne posture et savoir négocier avec les salariés et leurs représentants
  • Prévenir et gérer les risques psychosociaux et les conflits au travail

 

« On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir… patiemment » proverbe africain

CONSEIL MANAGERIAL

Nous vous conseillons pour des problématiques :

  • individuelles (savoir motiver, développer, recadrer…) et
  • collectives (savoir organiser, mener, collaborer, fédérer…)

… lorsque sont sollicités des expertises humaine, sociale, juridique ou managériale.

Different portraits of people in front of a background

DIAGNOSTIC SOCIAL : DES ENTREPRISES PERFORMANTES GRACE A DES SALARIES MOTIVES 

Nos études quantitatives (sur la base de questionnaires anonymes en ligne) et qualitatives (via des entretiens) offrent un diagnostic fiable de l’état réel du climat social, de la qualité de vie au travail et des irritants. Ce constat permet d’utiliser les points forts de l’organisation et de chasser les freins à la motivation des collaborateurs. Bien-être, objectifs motivants et compétence individuelle conduisent à la performance globale. 

« Pour réussir dans le monde, retenez bien ces 3 maximes : Voir, c’est savoir ; Vouloir, c’est pouvoir ; Oser, c’est avoir » Alfred de Musset

Envie d’échanger 

avec un expert ?

Demander une consultation à  distance avec un expert en management, RH ou Risques psychosociaux sur la problématique de votre choix.

Une solution pragmatique pour réagir au mieux dans une situation de crise ou bénéficier d’un regard extérieur sur vos pratiques